Common Tasks/fr: Difference between revisions
ChristianW (talk | contribs) (Created page with "Si vous choisissez de monter automatiquement, n'oubliez pas que vous devez toujours le démonter (le fermer) avant de le supprimer. C'est l'équivalent du logiciel Windows qui...") |
ChristianW (talk | contribs) (Created page with "{{Tip|1=La première option "Monter seulemnt et automatiquement un support amovible qui a été monté manuellement auparavant" peut être une option plus sûre que le montage...") |
||
Line 32: | Line 32: | ||
* Si vous préférez que le lecteur soit monté automatiquement, vous pouvez maintenant le faire en allant dans <menuchoice> Paramètres système -> Section Matériel -> Périphériques amovibles </menuchoice> et cochez <menuchoice> Activer le montage automatique des supports de stockage amovibles</menuchoice>. | * Si vous préférez que le lecteur soit monté automatiquement, vous pouvez maintenant le faire en allant dans <menuchoice> Paramètres système -> Section Matériel -> Périphériques amovibles </menuchoice> et cochez <menuchoice> Activer le montage automatique des supports de stockage amovibles</menuchoice>. | ||
{{Tip|1= | {{Tip|1=La première option "Monter seulemnt et automatiquement un support amovible qui a été monté manuellement auparavant" peut être une option plus sûre que le montage de tous les supports amovibles}} | ||
Si vous choisissez de monter automatiquement, n'oubliez pas que vous devez toujours le démonter (le fermer) avant de le supprimer. C'est l'équivalent du logiciel Windows qui dit "retirer en toute sécurité". Dans '''Device Notifier''', vous verrez {{Icon|media-eject}}. Dans Dolphin, un clic-droit vous proposera la même icône avec "Retirer en toute sécurité" et le nom de l'appareil. | Si vous choisissez de monter automatiquement, n'oubliez pas que vous devez toujours le démonter (le fermer) avant de le supprimer. C'est l'équivalent du logiciel Windows qui dit "retirer en toute sécurité". Dans '''Device Notifier''', vous verrez {{Icon|media-eject}}. Dans Dolphin, un clic-droit vous proposera la même icône avec "Retirer en toute sécurité" et le nom de l'appareil. |
Revision as of 11:53, 12 February 2018
Lorsque les tâches courantes deviennent étranges
Si l'espace de travail Plasma est une nouveauté pour vous, il est probable que beaucoup des tâches courantes vous semblent étranges. Certaines choses sont des concepts totalement nouveaux, et d'autres sont juste faites différemment. Vous trouverez des vidéos expliquant comment réaliser beaucoup de tâches courantes sur cette page de tutoriels.
Comment puis-je installer des logiciels KDE supplémentaires ?
Installer des logiciels sur votre ordinateur, que ce soit avec KDE SC ou GNOME, dépend en grande partie du système de gestion de logiciels de votre distribution. Veuillez consulter votre distribution pour plus d'information.La page Installer des logiciels KDE contient plus de détails.
Comment puis-je installer des pilotes pour le wifi/vidéo/autre matériel ?
Installer des pilotes de matériel pour le réseau ou la vidéo est une tâche que la plupart des distributions prennent en charge. Différentes distributions utilisent différents outils pour configurer le matériel. Consultez la documentation de votre distribution pour plus d'informations. Une bonne façon est de demande à un autre utilisateur sur un des canaux de discussions.
Gestion de fichiers sous stéroïdes
Dolphin est votre nouveau gestionnaire de fichier, mais il se comporte assez différemment des anciens gestionnaires de fichiers. Apprenez comment activer les aperçus, obtenir un accès rapide aux dossiers que vous utilisez le plus, et choisir les informations à afficher sur vos fichiers. Tout celà et bien plus dans ce tutoriel sur la gestion des fichiers
Utiliser un gestionnaire de fichiers plus traditionnel
Konqueror est principalement une interface pour le web, mais il peut aussi servir de gestionnaire de fichiers. Si vous préférez l'utiliser, dans Configuration du système, cliquez sur Applications par défaut. Dans l'onglet , sélectionnez Konqueror puis cliquez sur pour sauvegarder les changements.
Utiliser des périphériques amovibles
Monter le périphérique
La plupart des distributions ne montent pas les périphériques amovibles automatiquement. Il y a principalement deux moyens de régler ce problème.
- En utilisant la Notification de nouveau périphérique : cliquez sur le périphérique de votre choix, ce qui fait apparaître plusieurs options. L'une d'elle, , ouvre Dolphin et affiche le contenu du périphérique.
- En montant dans Dolphin : si vous avez déjà ouvert Dolphin, vous verrez le nouveau périphérique apparaître dans le panneau Emplacements. Cliquez sur celui-ci pour afficher le contenu du périphérique.
- Si vous préférez que le lecteur soit monté automatiquement, vous pouvez maintenant le faire en allant dans et cochez .
Si vous choisissez de monter automatiquement, n'oubliez pas que vous devez toujours le démonter (le fermer) avant de le supprimer. C'est l'équivalent du logiciel Windows qui dit "retirer en toute sécurité". Dans Device Notifier, vous verrez . Dans Dolphin, un clic-droit vous proposera la même icône avec "Retirer en toute sécurité" et le nom de l'appareil.
Démonter le périphérique
Une fois de plus, vous avez deux possibilités.
- En utilisant la Notification de nouveau périphérique. À droite du nom de votre périphérique apparaît une icône d'éjection. En cliquant dessus, vous retirerez le périphérique « en toute sécurité ». Par contre, il ne sera pas éjecté. Attendez que l'icône ait repris la forme d'une prise avant de déconnecter le périphérique pour être sûr que toutes les informations ont bien été écrites.
- Dans Dolphin, cherchez le nom du périphérique dans le panneau Emplacements. Effectuez un clic-droit dessus et vous verrez une option d'éjection. Une fois de plus, ne retirez pas le périphérique trop vite.
Ouvrir le lecteur de CD
Habituellement, le plus simple est de cliquer sur le bouton du lecteur, mais si ce n'est pas possible, vous pouvez créer un lien vers un script qui le fera pour vous. Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page de discussion (en anglais).
Renommer plusieurs fichiers
Il ya des moments où vous devez renommer un grand nombre de fichiers ou dossiers en même temps. Cela est souvent appelé « renommage par lots », et peut être effectué de plusieurs façons dans KDE.
Avec Dolphin
Dolphin a la possibilité de renommer plusieurs fichiers en les numérotant, bien que la fonctionnalité soit actuellement limitée et utile seulement dans certaines situations. Une de ces situations est de renommer un ensemble de photos. Voici comment faire
Avec KRename
KRename a la possibilité de renommer un grand nombre de fichiers basés sur plusieurs critères différents, incluant un chercher/remplacer, des propriétés de fichiers, les métadonnées mp3 et ogg, et bien d'autres.
KRename peut être trouvé dans le menu Kickoff dans la section Utilitaires section. Il peut également être appelé "Renommage par lots".
Aide pour la Configuration
Espace de travail
KDE complet sur les petits écrans (par exemple, les Netbooks)
- L'interface Netbook de plasma est configuré de façon à avoir le plus d'espace libre disponible et configure automatiquement la gestion des fenêtres pour donner aux applications le plus de place.
- La page de KWin possède des astuces pour réduire les décorations des fenêtres, mettre des polices plus petites, et désactiver les info-bulles dans KMail.
Internet
Session
Parfois, quand quelque chose ne fonctionne pas bien, on peut vous dire de configurer une variable d'environnement. Voilà comment faire.