Jump to content

Plasma/FAQ/5.10/fr

From KDE Wiki Sandbox
This page is a translated version of the page Plasma/FAQ/5.10 and the translation is 92% complete.

L'espace de travail Plasma est l'une des technologies clés de KDE, et l'une des plus remarquables pour les utilisateurs. Étant donné que le bureau Plasma traite différemment l'interface utilisateur qu'un bureau traditionnel, il peut y avoir quelques confusions concernant ce qu'est exactement le bureau Plasma, ce qu'il est capable d'offrir et de faire, ainsi que sa façon d'effectuer les tâches courantes.

Ce document tente de résoudre ces problèmes en apportant des réponses aux questions les plus courantes.

Information

The information presented here covers Plasma in KDE 5.10. For older versions you can turn to
the KDE 4.4 specific page
the KDE 4.3 specific page,
theKDE 4.2 specific page,
the KDE 4.1 specific page
or the KDE 4.0 one


Général

Que fait plasma ?

Plasma est l'espace de travail par défaut (interface de bureau) pour KDE. Il comprend un lanceur d'applications (menu Démarrer), le bureau et le panneau du bureau (souvent simplement appelé barre des tâches). Cependant, Plasma est plus que cette collection familière d'utilitaires, c'est un cadre commun pour créer des interfaces intégrées. Il est suffisamment flexible pour fournir des interfaces pour les appareils mobiles (téléphones et netbooks), les centres multimédias et les ordinateurs de bureau ; afin de prendre en charge la métaphore traditionnelle du bureau ainsi que les designs qui n'ont pas encore été imaginés.

Comment fonctionne Plasma ?

Les principaux composants de Plasma sont des widgets (composants graphiques) appelés « plasmoïdes » ou « widgets ». Les widgets peuvent assumer une variété de fonctions, allant de l'affichage de votre bureau et du fond d'écran associé, à l'affichage du niveau de batterie de votre ordinateur portable, à l'affichage de vos appareils branchés et au dessin de la barre des tâches : en gros, ce sont de petites applications qui vivent sur le bureau. De plus, les widgets peuvent être regroupés dans des « conteneurs », comme le panneau, un « plasmoïde de regroupement », le système et même le bureau lui-même.

Qu'est-ce que la vue par dossier

Le bureau par défaut dans Plasma 5.10. La vue des dossiers est un bureau affichant les éléments d'un dossier choisi. Cliquez sur un élément pour l'ouvrir. Passez la souris sur un dossier et cliquez sur la flèche pointant vers le haut pour afficher le dossier sur le bureau. La vue des dossiers peut également afficher un dossier, mais uniquement les fichiers correspondant à une certaine expression regex.

Qu'est-ce que le widget Vue des dossiers ?

Folder View est également un widget avec un comportement identique au bureau Folder View, sauf qu'il a un arrière-plan et des bordures visibles comme les autres widgets.

Qu'est-ce que KRunner ?

KRunner est une mini-ligne de commande polyvalente que vous pouvez activer en appuyant sur Alt + Espace ou en sélectionnant Exécuter la commande dans le menu contextuel du bureau. . Il peut rechercher des applications, des signets et même des sessions en fonction de vos saisies, afficher l'activité du système et même effectuer de simples calculs arithmétiques. Il peut même remplacer votre menu. Les fonctionnalités de KRunner peuvent être étendues grâce à l'utilisation de plugins (« runners »).

Que sont les « noix de cajou » et les « burgers » ?

Ce que l'on appelle communément "cajou" (cashew) ou "burger" est la boîte à outils Plasma, le logo que vous pouvez trouver sur le bureau par défaut, sur le panneau, sur le côté droit (côté gauche si vous utilisez un langage de droite à gauche). En cliquant dessus, vous pouvez accéder à d'autres options de configuration. Il n'apparaît pas si les widgets sont verrouillés

Configuration

Que vous aimiez un bureau vide ou pas, l'interface Plasma Netbook ou une interface plus traditionnelle, vous trouverez de nombreuses aides sur cette page de configuration

Glossaire

Voir la page glossaire.

Comment faire

Une page de Screencasts vous aidera à comprendre Plasma.

Crédits

  • Tous ceux qui ont contribué à la FAQ de KDE 4.4
  • Ivan Stanton, qui travaille à améliorer la qualité de la documentation de KDE.