Kdenlive

From KDE Wiki Sandbox
This page is a translated version of the page Kdenlive and the translation is 92% complete.
Outdated translations are marked like this.

Home » Applications » Multimedia » Kdenlive

Interface sombre de Kdenlive 15.12

Kdenlive est un système de montage non-linéaire rempli de fonctionnalités :

  • le format multi-pistes permet de mixer la vidéo et le son
  • sauvegarde automatique et annulation possibles
  • les fichiers audio multi-pistes peuvent être coupés en restant étroitement synchronisés avec la vidéo
  • large gamme d'effets et de transitions disponibles
  • large gamme de codecs supportés en entrée et en sortie : DV (PAL/NTSC), MPEG2 (PAL/NTSC/HDV), Flash FLV, WMV, AVCHD (HDV), H.264, H.265, WebM (VP8, VP9), lossless ProRes, MP3, AC3, OGG Vorbis, FLAC et plus encore

Historique

Le project "Kdenlive" fut commencé en 2002 par Jason Wood.

Le portage vers KDE4 a démarré en 2008[1] par Jean-Baptiste Mardelle. Il s'est agit d'une réécriture presque complete à partir de la version KDE3, qui n'était pas à l'origine prévue pour fonctionner avec MLT. La réécriture KDE4 s'est terminée en novembre 2008, avec la version de Kdenlive 0.7[2]

Durant la réunion Randa en août 2014, les développeurs de Kdenlive ont discuté de la possibilité de porter Kdenlive au rang de projet KDE officiel.[3].

En 2017, l'équipe de développement de Kdenlive a démarré une grande refonte de la fonctionnalité chronologie [4]. La restructuration déplace la fonctionnalité chronologie vers QML et permet une meilleure maintenance du code. La restructuration s'est terminée en avril 2019 avec un sprint à Lyon[5].

Capture d'écran

Quelques captures d'écran

Apprenez Kdenlive avec :

Impliquez-vous

Impliquez-vous en contribuant à cette documentation, en rejoignant le wiki de la communauté et en signalant les problèmes.

Couvertures de presse

Kdenlive a fait plusieurs apparitions dans la presse technique :

  • Le Linux Journal a écrit une analyse exhaustive, qui a conclu sur le verdict "Il y a beaucoup à aimer dans Kdenlive, et je l'aime beaucoup. Son panel de fonctionnalités est suffisamment complet pour satisfaire les besoins fondamentaux de la production vidéo, et sa logique de travail est simple et facile à apprendre."

Installation/Téléchargement

Kdenlive est disponible dans les dépots de multiples distributions GNU/Linux, mais aussi au format AppImage, Flatpack et Snap. Kdenlive est aussi disponible pour Windows et une ancienne version est aussi disponible pour MacOs. Pour plus d'information, consulter la page de téléchargement de Kdenlive.

Instructions d'installation
Si vous avez besoin d'aide pour installer Kdenlive, vous pouvez consulter ce tutoriel sur comment installer une application KDE.


Vous pouvez également compiler directement à partir des sources, dans ce cas, voyez le build du developpeur Wiki pour Linux et ce billet de blogue pour build Windows .

Références